En vous inscrivant puis en vous connectant, vous accéderez à des informations rien que pour vous.

Promis, on ne le dira à personne !

Éducation aux Médias

Multiplication des écrans, des canaux d‘information, de culture et de divertissement, des réseaux sociaux à la chaine d‘info en continu.. Une ouverture sur le monde tout en nous isolant de ceux qui sont à côté de nous … Ce sont les médias d‘aujourd’hui, accessibles et pourtant complexes, ne nous permettent pas forcément de démêler le vrai du faux…

 

Pour tous: Tout le monde est concerné par les médias, mais chacun a sa pratique. Ainsi nous nous adressons aux plus jeunes comme aux adultes. Nous intervenons auprès d’établissements scolaires (de la maternelle à l’université) d’équipements socioculturels et socio-éducatifs, d’associations (militantes, de parents, …)  pour permettre à chacun de se repérer et d‘exercer son esprit critique.

 

De la séance au projet: Nous intervenons aussi bien sur une séance d’une heure pour un décryptage d’émission que sur un projet d’éducation aux médias sur une année, autour d’un thème (télé-réalité, publicité, …) ou avec différents décryptages répartis sur l’année. Ces projets peuvent intégrer la réalisation de productions audiovisuelles.

Nous pouvons :

Décrypter les Médias

Nos interventions sont basées sur un décryptage de programme de télévision. Il s’agit d’en comprendre les codes et les enjeux en se mettant toujours dans la position d’un téléspectateur. La plupart des ateliers sont établis sur un programme (séries, journaux télévisés, publicités, dessins animés, …). Dans tous les cas, l’exercice premier est de séparer images et sons et de comprendre comment ils s’influencent. Ensuite, chaque programme a sa spécificité nécessitant un décryptage différent : - Pour un journal télévisé, on s’intéressera au rôle du journaliste, à la hiérarchisation de l’information ; - Pour une émission de débat, on s’intéressera au rôle de l’animateur, aux enjeux de l’émission ; - Pour une émission dite de « télé réalité », on s’intéressera à la mise en scène de la réalité. Les ateliers peuvent être également construits autour d’une thématique déterminée par les équipes pédagogiques, par exemple : le rôle des médias dans un fait divers ou l’image des jeunes à la télévision.

Créer un Média

Des ateliers peuvent également venir compléter ces décryptages. Ils permettent d’appliquer concrètement les techniques mises en évidence. Cela permet de démontrer qu’avec un minimum de moyens et d’envies, participer à un média ou faire son média est de plus en plus facile.

Parler de Tout

Les médias sont le reflet de notre société et leurs modes de consommation également. Leurs décryptages nous permettent d’aborder des sujets aussi divers que la gestion du sommeil et les écrans, la mode et l’image de soi sur les réseaux sociaux, la représentation de minorités dans l’audiovisuel, les fakes news et le complotisme, ... Ainsi nous nous adaptons aisément aux demandes de chacun et aux publics et à l’actualité.