En vous inscrivant puis en vous connectant, vous accéderez à des informations rien que pour vous.

Promis, on ne le dira à personne !

FLICS ET VOYOUS, LE CINÉMA POLICIER À REIMS

ET COMPAGNIE… plonge dans le polar!

 

Dans le cadre de POLAR TRANSMISSION, ET COMPAGNIE… vous invite à plonger dans cet univers sombre et parfois parodique des flics et des voyous des années 20 à nos jours.

Le genre policier traverse toute l’histoire du cinéma français. Il s’impose dès les débuts du muet avec les aventures de Fantômas et de Judex portées à l’écran par Louis Feuillade, puis avec les productions de la Société des cinéromans sur des scénarios de Gaston Leroux ou d’Arthur Bernède. Depuis, les figures de criminels et d’enquêteurs n’ont plus cessé d’alimenter les imaginaires des cinéastes d’Henri-Georges Clouzot à Bertrand Tavernier, en passant par Jean-Pierre Melville ou Alain Corneau.
Au fil du temps, l’adaptation de romans à succès cède la place à un cinéma plus inspiré du réel, plus politique ou parodique.
À travers des affiches, des photos d’exploitation et des couvertures de magazine, cette exposition retrace une histoire de ce genre populaire jusqu’au début des années 2000.
Exposition ET COMPAGNIE… proposée dans le cadre de Polar transmission, la résidence littéraire de Jean-Hugues Oppel dans les bibliothèques de Reims.

 

DU 04 NOVEMBRE AU 31 DÉCEMBRE

 

MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA
2 rue des Fuseliers 51100 REIMS
Entrée libre

 

Plus d’infos: ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.